Lames

Les Officiels de Mest

Cette lame est un grand classique. La ligne est simple, éprouvée et fonctionnelle. Tout ce qu'il faut pour en faire un « Every day carrier » par excellence. Ce couteau saura vous accompagner dans les bois, dans un atelier ou pour cuisiner ce qui vous tombe sur la main ! Les proportions sont d'environ 11 cm de lame pour environ autant de manche, l'épaisseur, quant à elle est de 3mm au plus épais.
Ce modèle peut être assemblé avec du bois, des matières résinées, de la paracorde ou simplement avec des brasures et des soudure. Son émouture est légèrement concave, ce qui lui confère un tranchant de très haute qualité.

Le Azmur


Ce modèle se décline en 2 versions : Le cutter et l'outil. Cette lame est conçu pour être un outil de travail. Elles sont plutôt courtes, de 5cm (cutter) à 8cm (outil) de lame, pour une dizaine de cm pour le manche. Son épaisseur est d'environ 3mm au plus épais. Elles possèdent un petit crochet à l'arrière permettant de faciliter le rangement ou de passer une dragonne. Son émouture est concave, ce qui lui confère un tranchant très fin.

Tuk  

 

 

Ce modèle est ce qu'il y'a de plus simple : Une lame avec un manche en acier replié sur lui même.
Son gabarit est variable suivant la demande et on peut complexifier le manche pour le rendre d'avantage original. Son épaisseur est à 3mm au plus épais.

Son émouture est concave, ce qui lui confère un tranchant de très haute qualité.

Erlin


Le Erlin est le modèle qui représente le mieux l'atelier. Créé le jour du passage au monde des professionnels, j'accorde une grande importance à celui-ci. C'est un petit utilitaire, aussi bien a l'aise pour écorcer une branche que pour couper quelques tomates. Il mesure un peut plus de 18cm pour 9 cm de lame et 9,5cm de manche, sur 3mm d'épaisseur. Sa géométrie (émouture courte et creuse) lui confère un tranchant robuste et incisif.

C'est un modèle compact à emmener partout !

 Mogbru'bei


Cette lame est inspirée des couteaux de marin anglais qui ne pouvaient monter à bord accompagnés d'un couteau pointu. On cassait alors la pointe pour éviter les blessures dût à la houle et pour limiter le risque de bagarre. C'est donc un couteau sécuritaire pour celle.eux qui ne cherchent qu'à trancher. Ce couteau possède une émouture concave fine, ce qui permet d'avoir un tranchant très persuasif. Il mesure 18cm dont 8cm de tranchant sur 3mm au dos.

 Heldera

Cette lame massive est le couteau outdoor de l'atelier. Elle est destinée à être malmené en extérieur, à aller couper du branchage, à se défendre en cas d'invasion Zombies... ;)

Elle mesure en moyenne 32 cm pour 17 cm de tranchant. Son épaisseur est de 6mm. Elle peut être réalisée en montage sur soie ou en plate semelle. Son émouture est concave, ce qui lui confère un tranchant de très haute qualité mais demande un aiguisage légèrement plus régulier.

  Amoureuse
 

Cet utilitaire de cuisine est le petit couteau polyvalent par excellence.Idéale pour vous attaquer aux oignons, ails et herbes, il vous accompagnera lors de la préparations de mets délicieux. Je les réalise en 2mm d'épaisseur au plus épais, avec une émouture creuse. « L'Amoureuse » possède une lame d'environ 8/10cm pour 10cm de manche. Nous conseillons des matériaux résinés sur le manche pour plus de confort (imputrescible, esthétique, confort etc) mais vous pouvez opter pour des bois qu'ils soient européens ou exotique, communs ou très particuliers. Le montage est en plate semelle, mais un montage sur soie est possible.

Cuisine de Shil'bami

Ce couteau est l'utilitaire le plus polyvalent en cuisine. Il sert principalement à découper des légumes, de la viande et du poisson. Sa lame est haute, fine (2mm au plus épais) et plutôt souple. Il mesure entre 15 et 20 cm de lame pour environ 12cm de manche. Son émouture peut être chisel (un seul pan usiné soit en droitier soit en gaucher) ou plate (ambidextre). Nous conseillons des matériaux résinés sur le manche pour plus de confort (imputrescible, esthétique, confort etc) mais vous pouvez opter pour des bois qu'ils soient européens ou exotique, communs ou très particuliers. Le montage est en plate semelle, mais un montage sur soie est possible.

 Nagha

Ce couteau pliant est un « deux clous ». Ce type de couteau, le plus simple possible, ne possède pas de système de verrouillage de lame hormis la pression de son rivet. C'est le couteau de poche par excellence. Il existe en plusieurs versions : « l'extra plat » avec un manche en acier, « le classique » avec un manche en bois, « l'utilitaire » avec des platines en acier. L'épaisseur des lames est de 3mm et il mesure en moyenne 18cm pour 8cm de tranchant.

Pukko et modèle historiques « Naalien »

Le modèle Naalien regroupe l'ensemble des montages sur soie inspirés du haut ou du bas moyen age, des modèles sourcés (Knives and scabbards) ainsi que des Puukko Finlandais.

 

Ajouter un commentaire